La bibliothèque sera fermée pour les vacances du 14 décembre au 5 janvier inclusivement.
Un grand merci à nos bénévoles pour leur chaleureux travail tout au long de l'année !

En raison de travaux en cours à l'hôtel de ville de Saint-Boniface, les employés municipaux occupent temporairement les espaces de la bibliothèque. La bibliothèque est donc relocalisée au 110, rue Principale, dans un local situé au sous-sol de l'église, sous la salle Roger Lupien (ancien local de l'A.F.É.A.S.).

Page d'accueil

Notre bibliothèque est fière de collaborer avec le Réseau BIBLIO CQLM (Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie), un partenaire de confiance qui nous permet d'offrir à nos usagers un accès à une vaste collection de ressources littéraires et numériques.

Grâce au portail Biblietcie.ca, vous pouvez explorer un large éventail de contenus pour tous les goûts : romans, polars, bandes dessinées pour petits et grands, albums jeunesse, essais, romans historiques, livres audios et bien plus encore. Que vous soyez passionné de fiction, amateur de documentaires ou à la recherche d'une lecture pour vos enfants, vous y trouverez votre bonheur.

L'abonnement à la bibliothèque est gratuit et vous donne accès à une foule de ressources, y compris l'emprunt de livres numériques et de magazines en ligne.

Et bonne nouvelle : si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez désormais vous inscrire directement en ligne via le site Bibli&cie. Une fois abonné, vous aurez immédiatement accès aux collections numériques, sans même avoir à vous déplacer.


Catalogue en ligne de notre bibliothèque

Sélectionnez notre bibliothèque et recherchez facilement les livres de notre collection au catalogue. À l'aide du code d'usager et du mot de passe de la carte d'abonnement, il est possible de profiter du service réservation en ligne et de renouvellement de documents à partir de son domicile.

Vous avez besoin d'aide pour utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque?

Consultez les documents d'aide sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".


Ressources numériques offertes à la bibliothèque

Notre bibliothèque vous offre un accès gratuit à de nombreux services numériques accessibles en ligne incluant des magazines et journaux numériques, de l'auto-formation, des jeux éducatifs, des bases de données généalogiques, des vidéos documentaires, des jeux d'évasion.

Pour plus d'information, accédez à la page des ressources numériques ou téléchargez le dépliant des services en ligne disponible sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Le prêt entre bibliothèques est actuellement actif et vous permet de lire une multitude de livres que nous n'avons pas sur place.  Si vous avez de la difficulté à commander des livres, venez nous rencontrer et nous nous ferons un plaisir de commander les livres que vous désirez lire.


Une naissance, un livre

Le programme Une naissance un livre vise à développer le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge en offrant une trousse contenant différents objets pour animer la lecture auprès de l'enfant et stimuler son intérêt pour le livre. Pour obtenir la trousse gratuitement, il suffit que le parent, lui-même abonné à la bibliothèque, abonne son enfant avant l'âge d'un an.


Activités d'animation

L'heure du conte

Voici la programmation de l'heure du conte pour l'année 2025. Cette activité est pour les enfants de 3 à 5 ans et aura lieu le samedi 9 h 30 à la salle Roger-Lupien.

Inscrivez vos jeunes au point de service temporaire de la bibliothèque ou en téléphonant au 819 655-0066 (Laissez vos coordonnées au répondeur si nous sommes absents).


Autres

Suggestions d'achats

Il est possible de suggérer l'achat de volumes en remplissant le formulaire disponible au comptoir de prêt.

Livre coup de coeur

Recommandé et ayant particulièrement plu à nos lecteurs bénévoles

La chute à livres

La chute à livres de la bibliothèque est active même si le message courrier municipal y est affiché.  Ce message est destiné aux personnes qui ont des communications écrites à déposer à la municipalité.  La chute à livres est toujours en action, elle est vidée à chaque jour et vos documents retournés sont enregistrés dans votre dossier.


Notre histoire

Inaugurée en 2000, la bibliothèque de Saint-Boniface offre à ses usagers des services de grande qualité. L'édifice multifonctionnel qui l'abrite est très caractéristique. De forme octogonale, il est doté de plusieurs fenêtres, laissant ainsi pénétrer une luminosité naturelle importante, ce qui offre une ambiance chaleureuse, détendue et harmonieuse. Un espace-détente est aussi mis à la disposition des usagers, où se trouvent tablettes numériques, casse-tête, mots-croisés, sudoku, etc.

La collection locale et la collection déposée comptent plus de 15 000 documents disponibles ou en circulation. Tous les domaines de la lecture s'y retrouvent : romans, polars, romans policiers, bandes dessinées pour enfants et pour adultes, albums et littérature jeunesse, essais, romans historiques, livres audio (non disponible pour le moment) et plus encore. Si le volume recherché ne se trouve pas à la bibliothèque, il est possible d'utiliser le service de prêt entre bibliothèques. Une moyenne annuelle de 600 prêts entre bibliothèques est effectuée par nos abonnés.

Être membre à la bibliothèque donne également accès à une multitude de ressources numériques : périodiques, journaux à travers le monde, Généalogie Québec, romans, documentaires, etc.

À l'aide du code d'usager et du mot de passe de la carte d'abonnement, il est possible de profiter du service réservation en ligne et de renouvellement de documents à partir de son domicile.

Par ailleurs, une chute à livres est installée au Pavillon Gilles-Bellemare au 155 rue Langevin afin de recueillir les livres des usagers.


Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour obtenir l'aide dont vous avez besoin (FAQ).

  • Quelles sont les heures d'ouverture de la bibliothèque?

    Ouverture du point de service temporaire de la bibliothèque
     
    Matinée
    Après-midi
    Soirée
    Lundi      
    Mardi   13 h à 15 h 30  
    Mercredi     18 h 30 à 21 h
    Jeudi      
    Vendredi     18 h 30 à 21 h 
    Samedi 9 h 30 à 12 h    
    Dimanche      

     

  • Combien coûte un abonnement et quelle est la durée?

    L'abonnement gratuit. Tous les membres de votre famille peuvent s'inscrire. Il n'y a pas de limite d'inscription par foyer. L'abonnement est valide pour une période de 2 ans. À l'échéance, l'équipe de la bibliothèque procédera au renouvellement de votre abonnement lors d'une de vos visites. Sinon, votre dossier devient inactif. Vous pourrez le faire réactiver lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.

  • Qu'est-ce qu'un NIP et comment je peux m'en procurer un?

    NIP est un acronyme pour Numéro d'Identification Personnel. Le NIP est remis par notre équipe au moment de l'abonnement. Si vous êtes déjà abonné et que vous n'avez pas de NIP, demandez aux membres de notre équipe de vous en fournir un ou définissez-en un nouveau avec l'option de réinitialisation du NIP oublié. Le NIP et le numéro d'usager sont les identifiants nécessaires pour se connecter à son dossier d'abonné en ligne afin de réserver un livre, renouveler un prêt, emprunter des livres numériques, utiliser les ressources numériques ou effectuer une demande de prêt entre bibliothèques.

  • Que dois-je faire si je perds ma carte d'abonné ou si j'oublie mon NIP?

    Contactez votre bibliothèque. Votre ancienne carte sera désactivée et une nouvelle carte vous sera remise. Des frais peuvent s'appliquer. Contactez nos bénévoles ou définissez-en un nouveau avec l'option de réinitialisation du NIP oublié.

  • Est-ce que je peux m'impliquer et devenir bénévole à la bibliothèque?

    Tout à fait ! Nous avons besoin de vous. Que ce soit pour aider avec les tâches de prêt, préparer le présentoir à magazines ou organiser une activité de jeux de société, votre implication peut faire la différence. Aucune compétence particulière n'est requise. Il suffit de manifester votre intérêt à la bibliothèque ou dans la section suivante : Je m'implique à Saint-Bo.

  • Faut-il une carte pour emprunter des documents?

    Oui, vous devez présenter votre carte lors d'un emprunt. Si vous n'en avez pas, présentez-vous à votre bibliothèque pour vous abonner ou remplacer votre carte si vous l'avez perdue. Vous pouvez aussi vous abonner en ligne pour emprunter des livres numériques et consulter les autres ressources numériques.

  • Combien de documents puis-je emprunter et pour quelle durée?

    L'usager peut emprunter

    10 documents parmi les suivants :

    • Volumes;
    • Périodiques;
    • Livres numériques;
    • Autres types de documents comme les livres-audio.
    Durée du prêt

    La durée du prêt normal est de trois semaines.

  • Faut-il rapporter ses documents à la bibliothèque pour en renouveler le prêt?

    Les documents, en général, peuvent être renouvelés deux fois, soit à la bibliothèque ou par le catalogue en ligne, à la rubrique Mon dossier. Les renouvellements peuvent être limités sur certains types de documents. Notez que les documents réservés par un autre usager ne peuvent être renouvelé

  • Qu'arrive-t-il si je suis en retard pour retourner un document à la bibliothèque?

    Bonne nouvelle : il n'y a plus de frais de retard à la bibliothèque !

    Cependant, nous vous encourageons à rapporter les documents empruntés dans les délais, afin que tous les usagers puissent en profiter.
    Vous pouvez renouveler vos prêts jusqu'à deux fois, pour une période de trois semaines à chaque renouvellement, à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

    Si un document est conservé trop longtemps sans être retourné, la bibliothèque pourra le considérer comme perdu et des frais de remplacement pourraient s'appliquer.

    Vous pouvez aussi retourner vos documents à la chute à livres située au 155, rue Langevin, en tout temps.

  • Qu'arrive-t-il si j'ai perdu ou abîmé un document de la bibliothèque?

    Au moment de son abonnement, l'usager se rend responsable des biens qu'il emprunte. Les documents perdus ou endommagés peuvent être facturés à l'usager fautif. Le coût de remplacement des documents du Réseau BIBLIO CQLM correspond à la valeur déterminée par lui, selon la catégorie.

  • Quelle est la différence entre une réservation et un prêt entre bibliothèque?

    La réservation se fait sur un document de notre bibliothèque qui n'est pas disponible au moment de la recherche. Le prêt entre bibliothèques se fait sur un document appartenant à une autre bibliothèque, parce que notre bibliothèque ne possède pas ce titre. Vous pouvez inscrire une demande de prêt entre bibliothèques via le portail, ou demander à l'équipe de la bibliothèque d'inscrire cette demande pour vous. Le service de prêt entre bibliothèques est gratuit et rapide. Le délai moyen de réception du document demandé est de 8 jours.

  • Comment puis-je vérifier la disponibilité d'un document à la bibliothèque?

    C'est très simple! Effectuez une recherche au catalogue en ligne, en sélectionnant notre bibliothèque parmi les limites proposées à gauche, sur votre écran. Si notre bibliothèque ne possède pas ce titre, cliquez sur le bouton Faire une demande de PEB pour l'obtenir d'une autre bibliothèque.

  • Puis-je réserver un document?

    Oui, mais seulement s'il est déjà prêté à un autre usager. La réservation peut se faire à notre bibliothèque ou encore au catalogue en ligne, en cliquant sur le bouton Réserver. Vous devrez inscrire votre numéro d'usager ainsi que votre NIP pour effectuer votre réservation.

  • Quelle est la durée d'un prêt entre bibliothèques (PEB)?

    La durée du prêt entre les deux bibliothèques est de 49 jours, incluant les délais de livraison postale. L'usager dispose donc, en général, d'une période de 35 à 40 jours avant de retourner le document à la bibliothèque.

  • Peut-on renouveler un document emprunté par le service de prêt entre bibliothèques?

    Non, ce n'est pas possible. Vous devez retourner le document à notre bibliothèque en respectant le délai prévu, et inscrire une nouvelle demande de prêt entre bibliothèques au besoin.

  • Est-ce possible d'obtenir tous les types de documents par le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?

    Seuls les livres imprimés et les audiolivres sont admissibles au prêt entre bibliothèques.

  • Quels services puis-je utiliser sur ma tablette électronique ou sur mon téléphone intelligent?

    En tout temps, vous pouvez consulter et/ou télécharger une belle gamme de ressources numériques en ligne, Vous pouvez, par exemple,

    • lire votre journal sur PressReader;
    • télécharger vos magazines préférés sur Magazines OverDrive;
    • suivre des cours dans plusieurs domaines, grâce à Tout apprendre;
    • visionner des documentaires de Radio-Canada sur Curio;
    • être un consommateur avisé, grâce au contenu intégral de la revue Protégez-vous;
    • établir votre ascendance familiale avec Généalogie Québec;
    • apprendre à taper au clavier avec Tap'Touche;
    • apprivoiser les fractions avec votre enfant sur Slice Fractions;
    • emprunter des livres numériques avec pretnumerique.ca et OverDrive.

    Si vous n'êtes pas déjà abonné, faites-le en ligne et profitez de ces ressources dès maintenant! Notez que vous pouvez aussi, en accédant à votre dossier en ligne, renouveler vos prêts et réserver des documents.

  • Est-ce qu'il y a des activités à la bibliothèque?

    Oui ! L'équipe de la bibliothèque offrent une diversité d'activités adaptées à leur clientèle : rencontre d'auteur, atelier de bricolage, heure du conte, etc. Informez-vous auprès de notre équipe pour connaître le calendrier d'activités ou consultez la section bibliothèque municipale.

  • Qu'est-ce que « une naissance, un livre » ?

    Le programme Une naissance un livre vise à développer le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge en offrant une trousse contenant différents objets pour animer la lecture auprès de l'enfant et stimuler son intérêt pour le livre. Pour obtenir la trousse gratuitement, il suffit que le parent, lui-même abonné à la bibliothèque, abonne son enfant avant l'âge d'un an.

  • Quelles sont les ressources numériques offertes à la bibliothèque ?

    Notre bibliothèque vous offre un accès gratuit à de nombreux services numériques accessibles en ligne incluant des magazines et journaux numériques, de l'auto-formation, des jeux éducatifs, des bases de données généalogiques, des vidéos documentaires, des jeux d'évasion.

    Pour plus d'information, accédez à la page des ressources numériques ou téléchargez le dépliant des services en ligne.

  • Vous avez besoin d'aide pour utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque ?

    Vous avez une question sur votre bibliothèque ?

    • Comment faire une réservation ?

    • Comment accéder à mon dossier d'abonné·e ?

    • Puis-je renouveler mes emprunts en ligne ?

    • Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèques (PEB) ?

    • J'ai oublié mon NIP, que faire ?

    • Quels sont les services en ligne offerts ?

    Consultez la page d'aide complète : tutoriels, documents à télécharger et réponses aux questions les plus fréquentes sont là pour vous accompagner.

Coordonnées

Bibliothèque Saint-Boniface

110 Rue Principale
Saint-Boniface, Québec
G0X 2L0

X
1 1