Foire aux questions

Bienvenue sur notre page de Foire aux questions (FAQ) ! Nous avons créé ce répertoire pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les citoyens. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer cette section ou si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : info@ville.saint-boniface.qc.ca.

Nous espérons que cette page de FAQ sera utile pour vous.

Merci et au plaisir!

Bibliothèque

  • Quelles sont les heures d'ouverture de la bibliothèque?

    Ouverture du point de service temporaire de la bibliothèque
     
    Matinée
    Après-midi
    Soirée
    Lundi      
    Mardi   13 h à 15 h 30  
    Mercredi     18 h 30 à 21 h
    Jeudi      
    Vendredi     18 h 30 à 21 h 
    Samedi 9 h 30 à 12 h    
    Dimanche      

     

  • Combien coûte un abonnement et quelle est la durée?

    L'abonnement gratuit. Tous les membres de votre famille peuvent s'inscrire. Il n'y a pas de limite d'inscription par foyer. L'abonnement est valide pour une période de 2 ans. À l'échéance, l'équipe de la bibliothèque procédera au renouvellement de votre abonnement lors d'une de vos visites. Sinon, votre dossier devient inactif. Vous pourrez le faire réactiver lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.

  • Qu'est-ce qu'un NIP et comment je peux m'en procurer un?

    NIP est un acronyme pour Numéro d'Identification Personnel. Le NIP est remis par notre équipe au moment de l'abonnement. Si vous êtes déjà abonné et que vous n'avez pas de NIP, demandez aux membres de notre équipe de vous en fournir un ou définissez-en un nouveau avec l'option de réinitialisation du NIP oublié. Le NIP et le numéro d'usager sont les identifiants nécessaires pour se connecter à son dossier d'abonné en ligne afin de réserver un livre, renouveler un prêt, emprunter des livres numériques, utiliser les ressources numériques ou effectuer une demande de prêt entre bibliothèques.

  • Que dois-je faire si je perds ma carte d'abonné ou si j'oublie mon NIP?

    Contactez votre bibliothèque. Votre ancienne carte sera désactivée et une nouvelle carte vous sera remise. Des frais peuvent s'appliquer. Contactez nos bénévoles ou définissez-en un nouveau avec l'option de réinitialisation du NIP oublié.

  • Est-ce que je peux m'impliquer et devenir bénévole à la bibliothèque?

    Tout à fait ! Nous avons besoin de vous. Que ce soit pour aider avec les tâches de prêt, préparer le présentoir à magazines ou organiser une activité de jeux de société, votre implication peut faire la différence. Aucune compétence particulière n'est requise. Il suffit de manifester votre intérêt à la bibliothèque ou dans la section suivante : Je m'implique à Saint-Bo.

  • Faut-il une carte pour emprunter des documents?

    Oui, vous devez présenter votre carte lors d'un emprunt. Si vous n'en avez pas, présentez-vous à votre bibliothèque pour vous abonner ou remplacer votre carte si vous l'avez perdue. Vous pouvez aussi vous abonner en ligne pour emprunter des livres numériques et consulter les autres ressources numériques.

  • Combien de documents puis-je emprunter et pour quelle durée?

    L'usager peut emprunter

    10 documents parmi les suivants :

    • Volumes;
    • Périodiques;
    • Livres numériques;
    • Autres types de documents comme les livres-audio.
    Durée du prêt

    La durée du prêt normal est de trois semaines.

  • Faut-il rapporter ses documents à la bibliothèque pour en renouveler le prêt?

    Les documents, en général, peuvent être renouvelés deux fois, soit à la bibliothèque ou par le catalogue en ligne, à la rubrique Mon dossier. Les renouvellements peuvent être limités sur certains types de documents. Notez que les documents réservés par un autre usager ne peuvent être renouvelé

  • Qu'arrive-t-il si je suis en retard pour retourner un document à la bibliothèque?

    Bonne nouvelle : il n'y a plus de frais de retard à la bibliothèque !

    Cependant, nous vous encourageons à rapporter les documents empruntés dans les délais, afin que tous les usagers puissent en profiter.
    Vous pouvez renouveler vos prêts jusqu'à deux fois, pour une période de trois semaines à chaque renouvellement, à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

    Si un document est conservé trop longtemps sans être retourné, la bibliothèque pourra le considérer comme perdu et des frais de remplacement pourraient s'appliquer.

    Vous pouvez aussi retourner vos documents à la chute à livres située au 155, rue Langevin, en tout temps.

  • Qu'arrive-t-il si j'ai perdu ou abîmé un document de la bibliothèque?

    Au moment de son abonnement, l'usager se rend responsable des biens qu'il emprunte. Les documents perdus ou endommagés peuvent être facturés à l'usager fautif. Le coût de remplacement des documents du Réseau BIBLIO CQLM correspond à la valeur déterminée par lui, selon la catégorie.

  • Quelle est la différence entre une réservation et un prêt entre bibliothèque?

    La réservation se fait sur un document de notre bibliothèque qui n'est pas disponible au moment de la recherche. Le prêt entre bibliothèques se fait sur un document appartenant à une autre bibliothèque, parce que notre bibliothèque ne possède pas ce titre. Vous pouvez inscrire une demande de prêt entre bibliothèques via le portail, ou demander à l'équipe de la bibliothèque d'inscrire cette demande pour vous. Le service de prêt entre bibliothèques est gratuit et rapide. Le délai moyen de réception du document demandé est de 8 jours.

  • Comment puis-je vérifier la disponibilité d'un document à la bibliothèque?

    C'est très simple! Effectuez une recherche au catalogue en ligne, en sélectionnant notre bibliothèque parmi les limites proposées à gauche, sur votre écran. Si notre bibliothèque ne possède pas ce titre, cliquez sur le bouton Faire une demande de PEB pour l'obtenir d'une autre bibliothèque.

  • Puis-je réserver un document?

    Oui, mais seulement s'il est déjà prêté à un autre usager. La réservation peut se faire à notre bibliothèque ou encore au catalogue en ligne, en cliquant sur le bouton Réserver. Vous devrez inscrire votre numéro d'usager ainsi que votre NIP pour effectuer votre réservation.

  • Quelle est la durée d'un prêt entre bibliothèques (PEB)?

    La durée du prêt entre les deux bibliothèques est de 49 jours, incluant les délais de livraison postale. L'usager dispose donc, en général, d'une période de 35 à 40 jours avant de retourner le document à la bibliothèque.

  • Peut-on renouveler un document emprunté par le service de prêt entre bibliothèques?

    Non, ce n'est pas possible. Vous devez retourner le document à notre bibliothèque en respectant le délai prévu, et inscrire une nouvelle demande de prêt entre bibliothèques au besoin.

  • Est-ce possible d'obtenir tous les types de documents par le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?

    Seuls les livres imprimés et les audiolivres sont admissibles au prêt entre bibliothèques.

  • Quels services puis-je utiliser sur ma tablette électronique ou sur mon téléphone intelligent?

    En tout temps, vous pouvez consulter et/ou télécharger une belle gamme de ressources numériques en ligne, Vous pouvez, par exemple,

    • lire votre journal sur PressReader;
    • télécharger vos magazines préférés sur Magazines OverDrive;
    • suivre des cours dans plusieurs domaines, grâce à Tout apprendre;
    • visionner des documentaires de Radio-Canada sur Curio;
    • être un consommateur avisé, grâce au contenu intégral de la revue Protégez-vous;
    • établir votre ascendance familiale avec Généalogie Québec;
    • apprendre à taper au clavier avec Tap'Touche;
    • apprivoiser les fractions avec votre enfant sur Slice Fractions;
    • emprunter des livres numériques avec pretnumerique.ca et OverDrive.

    Si vous n'êtes pas déjà abonné, faites-le en ligne et profitez de ces ressources dès maintenant! Notez que vous pouvez aussi, en accédant à votre dossier en ligne, renouveler vos prêts et réserver des documents.

  • Est-ce qu'il y a des activités à la bibliothèque?

    Oui ! L'équipe de la bibliothèque offrent une diversité d'activités adaptées à leur clientèle : rencontre d'auteur, atelier de bricolage, heure du conte, etc. Informez-vous auprès de notre équipe pour connaître le calendrier d'activités ou consultez la section bibliothèque municipale.

  • Qu'est-ce que « une naissance, un livre » ?

    Le programme Une naissance un livre vise à développer le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge en offrant une trousse contenant différents objets pour animer la lecture auprès de l'enfant et stimuler son intérêt pour le livre. Pour obtenir la trousse gratuitement, il suffit que le parent, lui-même abonné à la bibliothèque, abonne son enfant avant l'âge d'un an.

  • Quelles sont les ressources numériques offertes à la bibliothèque ?

    Notre bibliothèque vous offre un accès gratuit à de nombreux services numériques accessibles en ligne incluant des magazines et journaux numériques, de l'auto-formation, des jeux éducatifs, des bases de données généalogiques, des vidéos documentaires, des jeux d'évasion.

    Pour plus d'information, accédez à la page des ressources numériques ou téléchargez le dépliant des services en ligne.

  • Vous avez besoin d'aide pour utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque ?

    Vous avez une question sur votre bibliothèque ?

    • Comment faire une réservation ?

    • Comment accéder à mon dossier d'abonné·e ?

    • Puis-je renouveler mes emprunts en ligne ?

    • Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèques (PEB) ?

    • J'ai oublié mon NIP, que faire ?

    • Quels sont les services en ligne offerts ?

    Consultez la page d'aide complète : tutoriels, documents à télécharger et réponses aux questions les plus fréquentes sont là pour vous accompagner.

Collectes des matières résiduelles

Communication

  • Qu'est-ce que les alertes municipales (avis important)?

    L'application Web " Alertes municipales " est un système entièrement gratuit pour tous les citoyens de Saint-Boniface permettant de recevoir des messages sur votre téléphone résidentiel, mobile ou par courriel afin d'être informé des avis importants en cours ou à venir de votre municipalité. En aucun cas des publicités ou de la sollicitation ne vous seront envoyées. Vos informations personnelles inscrites dans votre profil " Alertes municipales " sont strictement réservées à l'usage de la Municipalité de Saint-Boniface. Afin de recevoir les alertes par téléphone, mobile ou courriel, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription.

  • Qu'est-ce que l'infolettre?

    Cet outil de communication mensuel a pour mission de compléter les informations contenues dans le journal en fournissant des détails sur les services, activités et ressources d'intérêt public offerts par la municipalité de Saint-Boniface. L'infolettre sera un excellent moyen pour rester informé de toutes les nouvelles importantes concernant la municipalité. En vous inscrivant à l'infolettre, vous recevrez chaque mois un courriel contenant toutes les informations pertinentes sur les événements à venir, les services offerts par la municipalité, les projets en cours et bien plus encore.

  • Quelle sont les médias sociaux utilisés par la municipalité?

    La page Facebook est gérée selon les heures de travail des employés assignés à cette tâche, soit du lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h, et de 13 h 00 à 16 h 00. Bien que la Municipalité réponde à plusieurs questions publiées sur sa page Facebook, les plaintes ne sont pas traitées sur les médias sociaux. La Municipalité possède également une chaine YouTube officielle servant notamment à la diffusion des séances du Conseil.   

Demande de permis et certificats

  • Comment obtenir un permis?

    Vous souhaitez faire des travaux? Vous devez compléter un formulaire. Veuillez cliquer ici.

    Pour effectuer différents travaux et changements, vous aurez besoin d'un permis dont le coût minimal est de 25 $. Si vous avez un doute quant à la nécessité d'un permis, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les renseignements nécessaires. 

Eau potable

  • À quel moment puis-je arroser mes plantes, mon jardin?

    L'arrosage manuel d'un jardin, d'un potager, d'une boîte à fleurs, d'une jardinière, d'une plate-bande, d'un arbre et d'un arbuste est permis en tout temps.

  • À quel moment puis-je arroser mes autres végétaux?

    Selon les jours suivants, l'arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage mécanique :

    • Les lundi, mercredi et vendredi pour l'occupant d'une habitation dont l'adresse se termine par 0, 1, 4, 5, 8 ou 9;
    • Les mardi, jeudi et samedi pour l'occupant d'une habitation dont l'adresse se termine par 2, 3, 6, 7 ou 8.

  • À quel moment je peux remplir mon spa ou ma piscine?

    Le remplissage d'une piscine ou d'un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d'utiliser l'eau du réseau de distribution à l'occasion du montage d'une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Horaire et fermeture (Bureaux, bibliothèque et aréna)

Implication bénévole

Loisirs

Organisme de soutien

Problème sur le territoire, requête et plainte

  • Qui dois-je contacter pour signaler un problème?

    Nous comprenons que parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes qui provoquent une intervention immédiate ou une enquête approfondie. Nous sommes là pour vous aider à résoudre ces problèmes de manière efficace et rapide. S'il s'agit d'un problème qui demande une intervention immédiate, veuillez nous aviser par téléphone au numéro suivant : 819 535-3811. Pour une urgence de soir et de fin de semaine : 819 533-4236.

    Si le problème n'est pas urgent, il est préférable de communiquer avec les travaux publics. Ils seront en mesure de vous aider à résoudre les problèmes les moins urgents.

  • Qui dois-je contacter pour une requête ou signaler une plainte?

    Voici les étapes pour le processus de traitement d'une requête, ou signaler une plainte (courriel obligatoire / formulaire) :

    • Envoyez un courriel à info@saint-bo.ca avec comme objet : Plainte, requête ou signalement;
    • Formuler votre plainte de manière claire et précise;
    • Inclure dans votre courriel toutes les informations pertinentes concernant votre plainte, y compris l'emplacement du problème et une description détaillée de la situation.

    À NOTER: Les courriels partiellement complétés ou dont le requérant aurait omis de s'identifier seront rejetés et non traités. Dans tous les cas, votre identité demeurera confidentielle durant la procédure.

Sécurité incendie

Taxation municipale